Notre député

Xavier Roseren

 

& son équipe

Découvrez sur cette page les parcours du député Xavier Roseren et de sa suppléante Sophie Curdy, ainsi qu’une présentation de leur équipe.

Xavier Roseren, député de Haute-Savoie et Sophie Curdy, sa suppléante et agricultrice à Mieussy.

Sophie Curdy & Xavier Roseren à Mieussy.

Actualité de notre député via les réseaux sociaux :

Xavier Roseren

Député de la 6e circonscription de Haute-Savoie

 

Né au pied du mont Blanc

« Né en 1970 à Chamonix, j’appartiens à une ancienne famille des Houches. Ce sont mes parents qui ont créé le magasin « Cyprien Sports », que j’ai ensuite repris avec mon frère, après des études entre Grenoble et Annecy. Je suis père de deux enfants de 17 et 18 ans et j’habite sur la commune des Houches. »

 

De la mairie des Houches à l’Assemblée nationale

« Maire-adjoint puis maire de la commune des Houches en 2014, je suis particulièrement engagé dans la vie locale. Mes expériences m’ont conforté dans l’idée que la politique n’est pas un métier, mais un engagement temporaire au service des citoyens, avec lesquels il faut sans cesse échanger afin de garder les pieds sur terre. Exaspéré par les politiciens hors-sol, c’est dans cette logique que je me suis présenté aux législatives de 2017 où je suis devenu député. Je pense avoir prouvé pendant cinq ans qu’avant d’être un élu national je suis un élu du terrain. »

 

Un fervent défenseur de notre territoire à Paris

« Durant ce mandat en tant que député de Haute-Savoie, j’étais membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. J’étais également président du groupe d’étude « Montagne ». Ces rôles m’ont permis durant tout le quinquennat de défendre avec ferveur nos enjeux liés à l’environnement spécifique qu’est celui de nos montagnes et de nos vallées. Mon rôle de représentant de notre territoire a été un combat de tous les jours. »

 

Un natif amoureux du pays

« Je vis dans nos vallées depuis toujours. Comme beaucoup, les montagnes m’ont confronté à de très grandes peines parfois mais m’ont également procuré d’immenses joies.

Sur mon temps libre, je prends beaucoup de plaisir à les parcourir. J’apprécie dans le sport la contemplation et le dépassement de soi. Je suis finisher de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) et j’ai eu le bonheur de gravir avec des amis guides quelques sommets mythiques qui nous surplombent, tels que le Mont-Blanc à plusieurs reprises. J’ai vu notre montagne évoluer de mes propres yeux et j’ai toujours éprouvé un profond respect et admiration pour les conquérants de l’inutile. »

Sophie Curdy

Agricultrice à Mieussy
Suppléante du député Xavier Roseren

 

Née dans la vallée et fille de boulanger

« Fille de boulanger de la vallée de l’Arve, je suis née en 1976 à Bonneville et j’ai grandi à Thyez au contact des clients venant chercher chaque matin leur pain cuit au feu de bois.

J’ai donc passé ma jeunesse à aider mes parents puis c’est tout naturellement que j’ai repris la boulangerie familiale en 1999.

Grâce à mon papa qui n’a cessé de m’inculquer des valeurs devenues très importantes dans ma vie comme le sens de l’effort, la résilience, le respect, l’écoute ou encore la tolérance, nous avons développé notre activité de Rome-sur-Cluses à Mieussy, en passant par Magland et Mégevette. »

Du pétrissage à la traite des vaches

« C’est lors de mes tournées de livraison de pains sur Mieussy que j’ai rencontré mon mari agriculteur et en 2009, j’ai décidé de m’installer agricultrice avec lui et son grand frère.

Aujourd’hui nous avons 3 enfants de 16, 18 et 20 ans et nous sommes producteurs de lait pour la coopérative fruitière des Hauts Fleury à Mieussy. L’été, nos vaches abondances pâturent sur les pistes de ski de la station de Sommand.

Médaillés d’or cette année au Concours Général Agricole de Paris en Reblochon, nous fabriquons également de la Tomme de Savoie, de la raclette et de l’Abondance, des fromages haut de gamme, tous au lait cru. »

Une élue engagée dans la vie locale

« Enfin, depuis 2012, je suis élue à la commune de Mieussy, d’abord conseillère municipale puis maintenant adjointe en charge de l’agriculture, de l’environnement et des forêts. Je suis également conseillère communautaire à la communauté de communes des Montagnes du Giffre.  »

Sophie Curdy - Agricultrice à Mieussy et suppléante de notre député Xavier Roseren

L’équipe 

Découvrez vos interlocuteurs au quotidien : les collaborateurs en Haute-Savoie et à Paris de Xavier Roseren et Sophie Curdy

 

Coraline Lohat - Portrait format carré

Coraline Lohat

Collaboratrice parlementaire

à Paris

Coraline suit les dossiers et les travaux législatifs en commission et en séance dans l’hémicycle : dossiers parlementaires, questions au Gouvernement, relations et saisines des services de l’État.

 

Marie Esplandiu - Portrait carré

Marie Esplandiu

Collaboratrice parlementaire

à Sallanches

Marie assure le lien avec les habitants et l’ensemble des acteurs de la circonscription. Elle gère le suivi des dossiers locaux, les prises de rendez-vous et l’agenda. Elle fait le lien entre Xavier Roseren et vous dans la circonscription.

 

Basile Dunand - Portrait carré

Basile Dunand

Collaborateur parlementaire 

à Sallanches

Basile coordone la communication locale et nationale. Il suit des dossiers locaux spécifiques tels que le logement à l’année. Il est également en charge des relations avec les élus locaux (maires, adjoints…) de la circonscription.