Les actualités

Projet de loi sur la confiance dans la vie politique

Ce mercredi 9 août, la navette parlementaire concernant les projets de loi pour la confiance dans la vie politique s’est achevée par la lecture définitive de l’Assemblée Nationale sur le projet de loi organique.

« Avec l’adoption de ces deux textes, le groupe de « La République En Marche » respecte les engagements pris lors des campagnes présidentielle et législative. Ce sont loin d’être les seuls et de nombreux sujets sont encore à travailler mais il s’agit d’un signal positif envoyé aux citoyens : les élus peuvent, et doivent, tenir leurs promesses ! C’est une preuve que ce nouveau mouvement souhaite bouger les lignes et faire échos aux demandes des citoyens.
Ces deux lois comportent de nombreuses avancées : encadrement des activités de conseils des parlementaires, contrôle de l’IRFM, Interdiction des emplois familiaux, suppression de la réserve parlementaire et de la réserve ministérielle, ou encore une peine d’inéligibilité complémentaire pour des crimes et délits définis dans la loi avec, en outre, une inscription dans le casier judiciaire B2.
Toutes ces dispositions sont le fruit d’une attente des citoyens et d’un profond désir : les élus de la République se doivent d’être exemplaire et de s’engager en politique pour les représenter. Je puis vous assurer que c’est le sens que je souhaite et que je donnerais au mandat que les électeurs ont bien voulu m’accorder. »

Député de Haute-Savoie

Share This