Le Premier Ministre a présenté ce jour le grand plan d’investissement du quinquennat à la suite du rapport rendu par M. Jean Pisani-Ferry.

Le grand plan d’investissement 2018-2022 s’orientera autour de quatre priorités : accélérer la transition écologique, édifier une société de compétences, ancrer la compétitivité sur l’innovation et construire l’Etat de l’âge numérique.

Concrètement, ce plan permet de réorienter des dépenses de fonctionnement sur des dépenses d’investissement afin d’assurer une croissance durable et inclusive pour accompagner les réformes qui libéreront les initiatives.

Il prévoit notamment le financement des rénovations thermiques, le soutien à la recherche dans le cadre des énergies renouvelables, la formation de deux millions de personnes peu qualifiées, l’encouragement pour les entreprises à prendre des risques dans les secteurs de demain, la numérisation du système de santé, le développement des maisons de santé ou encore la modernisation des équipements hospitaliers.

L’ensemble de l’enveloppe destinée à ces grands investissements s’élèvent à 57 milliards d’euros – soit plus que ce qui était initialement prévu –  et permettra à notre pays de faire face aux enjeux actuels et futurs.

Share This