Le 15 février dernier, mes collègues députées LREM de la Haute-Savoie, Loïc Hervé, Sénateur, et moi-même, nous avons rencontré la Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, Madame Jacqueline Gourault, pour travailler conjointement sur le sujet des Gens du voyage.

Lors de son déplacement en Haute-Savoie le 9 mars dernier, Madame la Ministre a fait référence à cette rencontre et à notre volonté commune d’avancer sur le sujet.

Ainsi, lors de ce rendez-vous, nous avons pu, non seulement relayer les enjeux liés à la prise en charge de ces populations dans nos circonscriptions, mais également faire part de nos propositions concrètes en la matière. Ont notamment été évoqués la scolarisation des enfants concernés, la problématique « logement », entre autres au regard de la loi SRU, et les moyens à disposition des collectivités territoriales pour gérer au mieux les occupations illégales de terrains.

La question des Gens du Voyage dépassant largement les frontières de la Haute-Savoie, cet échange pertinent et constructif devrait se prolonger dans les mois à venir à l’occasion de textes discutés prochainement au Parlement, notamment lors de la loi logement et lors de la réforme de la procédure pénale.

Share This