Face à des incertitudes grandissantes et à seulement six semaines des vacances de Noël, c’est tout un secteur qui se tient aujourd’hui dans l’inquiétude.
Photo : coucher de soleil sur la chaîne du Mont-Blanc depuis Combloux – © Basile Dunand

Xavier Roseren interpelle le Premier ministre sur le manque de visibilité dont pâtissent les acteurs touristiques de la montagne concernant ce début de saison d’hiver 2020/2021.

Le député Xavier Roseren, co-président du groupe d’études « montagne » à l’Assemblée nationale, a interpellé, ce jeudi 12 novembre, le Premier ministre Jean Castex.

Après avoir rappelé au Premier ministre le poids considérable du secteur de la montagne dans l’économie du pays, le député insiste sur l’importance des vacances de Noël dans une saison d’hiver :

« Les vacances de Noël sont primordiales pour l’économie de nos stations de ski françaises qui, en 2019, affichaient un taux d’occupation moyen de 85,6 % pendant les périodes de fêtes de fin d’année. Hébergeurs, remontées mécaniques, restaurateurs, commerces, moniteurs de ski, guides de montagne… nombreux sont les socioprofessionnels qui comptent sur ces vacances pour réaliser une part importante de leur chiffre d’affaires. »

Xavier Roseren défend par la suite l’emploi et se préoccupe de la précarité des saisonniers, très nombreux à travailler l’hiver dans les stations de ski :

« Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ce sont en moyenne, chaque hiver, 140 000 postes saisonniers qui sont déployés. Quatre saisonniers sur dix n’ont aucune autre activité salariée durant l’année et risquent une importante précarité en perdant leurs droits au chômage », s’inquiète le député.

Si Xavier Roseren a bien conscience que la santé des Français doit primer sur l’économie, il demande cependant au Premier ministre de donner de la visibilité au secteur :

« À seulement six semaines de l’ouverture des stations de ski, […] les acteurs de la montagne ont besoin d’avoir de la visibilité pour anticiper ce début de saison d’hiver qui s’annonce complexe.

Ainsi, je vous sollicite afin que le Gouvernement communique, dans la mesure du possible à brève échéance, les mesures sanitaires nationales que les Français devront appliquer pendant les vacances de Noël. »

Facebook
Twitter
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram