Position du député Xavier Roseren sur la proposition de loi visant à éviter la dérégulation des nouveaux organismes génétiquement modifiés

3 Mar, 2024Environnement, Paris

La proposition de résolution européenne des députés Belluco et Delautrette a été examinée en commission des affaires européennes mercredi 27 février. Elle a été rejetée.

Je suis contre cette proposition de résolution pour plusieurs raisons.

Premièrement, je regrette que les nouvelles techniques génomiques soient comparées à des « nouveaux OGM ».

En effet, un OGM, organisme génétiquement modifié, correspond à l’incorporation des gènes étrangers d’autres espèces dans les plantes : cela est et restera interdit à la culture dans notre pays.

Je suis favorable aux nouvelles techniques génomiques (NBT ou NGT), c’est le plus souvent de l’intragénèse ou de la cisgénèse. Cela permet d’obtenir des mutations ciblées du génome, présentant un potentiel d’innovation important pour la sélection variétale, au service de la transition agroécologique.

Je suis convaincu que, grâce à l’innovation, les NGT permettront de réduire, voire de supprimer l’usage des produits phytosanitaires.
Nos agriculteurs pourront faire face aux défis du changement climatique. Si l’objectif de chacun est de réduire l’usage des phytosanitaires, nous avons désormais une solution adaptée.

Je suis favorable à la mise en place d’un cadre juridique adapté aux NGT, c’est le sens de ce qui a été voté au Parlement européen.