L’État doit relancer la ligne de train de nuit Paris – Saint-Gervais !

13 Mar, 2024Actualité du moment, Environnement, Haute-Savoie, Industrie, Paris, Tourisme

Le train de nuit en faveur d’un tourisme durable : nous demandons au Gouvernement de relancer la ligne Paris – Saint-Gervais !

Merci aux maires de la circonscription (31 sur 32, la maire des Houches ayant refusé de co-signer) pour leur soutien concernant cette cause FONDAMENTALE en matière de diminution de l’empreinte carbone de nos stations de montagne… et pour les industriels de la vallée qui montent souvent à la capitale !

Ce courrier s’inscrit dans la continuité de notre engagement commun en faveur de la transition écologique de notre économie touristique.

En effet, le moyen de se rendre pour les vacanciers sur leur lieu de vacances et la façon d’y circuler est le poste le plus important des émissions de gaz à effet de serre, soit plus de 50 % à lui seul.

Nos communes de montagne s’investissent activement dans la réduction de leur empreinte carbone. Elles financent notamment des transports en commun gratuits pour limiter l’utilisation des voitures individuelles.

Cependant, l’efficacité de ces initiatives dépend en grande partie de la manière dont nous acheminons les vacanciers vers leur destination.

C’est pourquoi, nous demandons à l’État et à la SNCF de développer le train de nuit vers nos stations de montagne !

Voir ci-dessous notre communiqué de presse, ainsi que le courrier à destination du ministre des Transports, co-signé par la quasi-totalité des maires de notre circonscription (31 sur 32) !

Les articles de presse suite à cette initiative :

2024_03_12_Courrier_Monsieur_Patrice_Vergriete,_ministre_des_Transports
2024_03_12_Courrier_Monsieur_Patrice_Vergriete,_ministre_des_Transports
CP - Le député Xavier Roseren et les maires demandent le retour du train de nuit