Lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi 18 février, Xavier Roseren, député de la Haute-Savoie, est revenu sur le déplacement jeudi dernier du Président de la République, de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et de la Secrétaire d’Etat Emmnuelle Wargon.

Plus particulièrement, le député du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve a attiré l’attention de la Ministre Elisabeth Borne sur la « fonte alarmante du glacier de la mer de glace » mais également sur les « épisodes de pollution de l’air récurrents » dans la vallée de l’Arve.

Après avoir rappelé différentes mesures concrètes du PPA, la Ministre a confirmé que l’Etat s’engage dans la modernisation de la ligne ferroviaire Le Fayet – Saint-Gervais à hauteur de 60 millions d’euros afin de renforcer le Léman Express.

« Cet engagement est primordial. Si nous souhaitons régler la problématique de la pollution de l’air, il est indispensable de renforcer les modes de transport plus propres tel que le ferroviaire. C’est tout l’enjeu de cet engagement et je serai particulièrement attentif à l’effectivité de ce projet prévu en 2025. »

En outre, en réponse à la nécessité de protéger « un patrimoine naturel capital » souligné par le député, le gouvernement a réitéré la publication prochaine d’un arrêté préfectoral de protection de l’habitat visant à mettre fin aux incivilités dont peut faire l’objet le Mont-Blanc.

Facebook
Twitter
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram