Le Conseil National de la Montagne sauvé : une victoire pour nos territoires, mais la mobilisation continue !

3 Avr, 2025Actualité du moment, Environnement, Paris

C’est une victoire importante pour tous les défenseurs de la montagne : grâce à notre mobilisation collective, le Gouvernement a finalement fait marche arrière. Le Conseil National de la Montagne (CNM) est sauvé. Supprimé sans préavis dans le cadre de la loi Simplification, cet organe essentiel à la représentation des territoires de montagne au niveau national a été réintégré.

 

Une suppression injustifiable, sans concertation

La stupéfaction a été générale en commission : la suppression pure et simple du CNM, décidée sans aucune consultation préalable, aurait privé 7 millions de montagnards d’un outil essentiel. Créé en 1985, le CNM porte depuis près de 40 ans la voix des territoires de montagne, leurs spécificités, leurs difficultés, mais aussi leur potentiel.

Dans un contexte de transition climatique et économique majeure, où la montagne est en première ligne, la disparition d’un tel outil aurait été une faute historique. D’autant plus que trois ministres avaient récemment confié au CNM une mission sur l’adaptation des territoires de montagne au changement climatique.

 

La montagne ne peut être absente du débat national

Comment justifier qu’une instance soit supprimée sous prétexte de « simplification », alors qu’elle n’a pas été réunie depuis la dissolution… uniquement parce que sa convocation dépend du Premier ministre ? Ce raisonnement court-termiste envoyait un signal profondément négatif aux territoires de montagne, qui représentent 25 % du territoire français.

Avec Jean-Pierre Vigier, président de l’ANEM, et Frédérique Espagnac, secrétaire générale, nous avons demandé avec force le rétablissement immédiat du CNM, et surtout sa convocation rapide.

 

Une première victoire, mais le combat continue

Le rétablissement du Conseil National de la Montagne est le fruit d’une mobilisation rapide, collective et transpartisane. Mais ce retour en arrière du Gouvernement ne suffit pas. Il est désormais urgent de relancer pleinement le CNM, et de lui redonner un rôle central dans les politiques nationales d’aménagement, de transition et de résilience des zones de montagne.

Nous demandons solennellement au Premier ministre de convoquer rapidement une séance du CNM, afin qu’il puisse reprendre sa place : celle d’un espace de dialogue, de propositions et de pilotage, au service des citoyens, des élus et des territoires de montagne.

Signature XR - web