Les députés Typhanie Degois, Frédérique Lardet, Marion Lenne, Véronique Riotton, Xavier Roseren et Joachim Son-Forget ont décidé de mettre en place une consultation sur les transports, à l’instar des assises de la mobilité mises en place par le Gouvernement.

Cette initiative a pour but de sonder les professionnels et les experts des transports afin de débattre et de formuler des propositions pour la future loi sur les mobilités qui sera présentée début 2018.

Ainsi, ces Assises de la mobilité locales ont été organisées aujourd’hui à Meythet et les discussions ont tourné autour de 6 thématiques :

• La soutenabilité : revoir les modèles économiques et la gouvernance des transports ;
• L’intermodalité : assurer une meilleure articulation entre toutes les offres de transports ;
• La solidarité : réduire les fractures sociales et territoriales ;
• Le numérique : accélérer l’innovation et la révolution numérique ;
• La sûreté : réduire les accidents et les risques ;
• L’environnement : réduire l’empreinte environnementale des transports.

Parce que les transports concernent le quotidien des Français, parce qu’ils sont en pleine mutation avec la révolution du numérique et l’émergence des enjeux environnementaux, et parce qu’ils ne répondent pas totalement aux besoins (1 Français sur 4 a déjà refusé une offre d’emploi ou de formation faute de solution de transport par exemple), une politique repensant notre mobilité est nécessaire. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a lancé cette grande consultation qui donnera naissance à la loi d’orientation des mobilités.

Ce texte vise la mise en place d’un cadre législatif favorable au développement de transports innovants et à de nouvelles formes de mobilités en levant les freins à leur déploiement.

Elle permettra également de programmer les dépenses et investissements à réaliser à l’échelle du territoire sur les prochaines années afin de donner de la visibilité et d’équilibrer dépenses et ressources. C’est la première fois qu’une loi de programmation sera présentée en matière de transports et d’infrastructures.

Facebook
Twitter
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram