Le 22 novembre, le Conseil National de l’Industrie s’est réuni sous la présidence du Premier Ministre pour faire un point d’étape sur la stratégie de reconquête industrielle de la France.

A cette occasion, le gouvernement a lancé « les territoires d’industrie » : 124 territoires d’industrie sont ainsi identifiés et bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’Etat et de ses opérateurs par le biais d’un contrat de projet territorial industriel.

Avec son pôle de compétitivité Mont Blanc Industrie, le CETIM/CTDEC, son projet d’ID CENTER et son réseau de PME et ETI d’excellence dans le domaine du décolletage et de la mécatronique, il était évident que la Vallée de l’Arve soit identifiée comme un territoire d’industrie.

Ce dispositif représente une réelle opportunité pour le développement économique de notre territoire : 1,3 milliards d’euros sont ainsi mobilisés et 17 outils sont mis à disposition pour répondre à 4 enjeux à savoir recruter, innover, attirer des projets et simplifier.

La gouvernance est également inédite puisque chaque territoire bénéficiera d’un contrat personnalisé qui sera placé sous le pilotage des maires, des présidents d’intercommunalité et des industriels locaux, avec un pilotage d’ensemble des régions. Les élus et les acteurs locaux sont donc placés au cœur de cette initiative, leur connaissance du terrain étant un réel atout.

Xavier Roseren

Député de la 6ème circonscription de la Haute-Savoie , Assemblée nationale

Share This