Cette réunion a permis d’aborder les aides de sortie de crise, le projet de loi de finances (PLF) 2021 ainsi que sujets locaux 

➡️ Ce vendredi 15 octobre, le député Xavier Roseren organisait un déjeuner de travail avec les maire et/ou adjoints aux finances de la circonscription en présence du préfet Alain Espinasse, du sous-préfet Bruno Charlot et de Philippe Levin, directeur de la direction départementale des Finances publiques.

📊🗃️ Il a présenté dans un 1er temps le PLF 2022 qui se place sous le signe de la relance et de l’investissement. Dans un 2nd temps, Philippe Levin a exposé les mesures de soutien et dispositifs de sortie de crise.

💬 S’en est suivi un riche dialogue avec les élus locaux sur les enjeux de notre territoire. La problématique du logement permanent étant fréquemment évoquée.

🏘️ Xavier Roseren partage leur préoccupation : il s’agit d’un enjeu MAJEUR pour nos territoires touristiques de montagne, qui parfois « pâtissent » de leur attractivité. L’envolée constante (accélérée ces derniers mois par l’effet confinement) des prix des logements empêche nos jeunes de s’installer dans leur terre d’attache, c’est intolérable.

➡️ La problématique est complexe et il est nécessaire d’agir à différents niveaux. Pour sa part, Xavier Roseren se bat depuis 2017 (il adressait un courrier sur le sujet pas plus tard qu’il y a deux semaines à Monsieur le préfet) pour une révision de la loi Pinel, afin que nos communes soient reconnues comme étant situées en zones tendues.

➡️ Cela permettrait d’ouvrir l’éligibilité à plusieurs dispositifs fiscaux (comme la surtaxe d’habitation pour les résidents secondaires) ou encore l’aide en matière de logement social.

➡️ A titre d’exemple, la majoration de la taxe d’habitation pour les résidents secondaires permettrait de les pousser à remettre leurs logements sous-occupés sur le marché en les louant sur une longue durée ou en les vendant, alors qu’une partie de notre population a du mal à se loger.

✊ Comptez sur les élus pour intensifier leurs actions sur cet enjeu essentiel qui leur tient profondément à cœur.

Facebook
Twitter
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram