Législatives 2024 : Sophie et moi vous remercions pour votre confiance renouvelée !

7 Juil, 2024Actualité du moment, Agropastoralisme, Conseil Citoyen, Environnement, Haute-Savoie, Industrie, Logement, Paris, Tourisme

Sophie et moi vous remercions pour votre confiance renouvelée.
 
Cette réélection impose une grande modestie.
 
Les Français et les Haut-Savoyards attendent du changement et des résultats. Il est temps, pour nous les politiques, d‘une remise en question globale !
 
Les résultats nationaux sont clairs, les Français ont parlé : « Nous ne voulons pas d’une majorité tranchée. Discutez ! Trouvez des compromis pour faire avancer la France. »
 
J’entends ce message. Il est l’heure de marquer un tournant pour notre pays : celui d’une démocratie moins présidentielle et plus parlementaire. Nos voisins y arrivent, pourquoi pas nous ?
 
Dès demain, je travaillerai en faveur d’une alliance de la gauche à la droite pour rassembler. Pour chercher des sujets sur lesquels nous pourrions partir de consensus. Pour acter des compromis.
 
Je pense notamment à une réforme des institutions, dans laquelle j’aimerais prôner un plan Marshall de la décentralisation et de la simplification, pour une politique des territoires plus simple, plus forte et impactante. Je pense également à la transition écologique, au pouvoir d’achat, au logement, à l’agriculture, à l’industrie. Je pense bien sûr à notre transition touristique.
 
Tout cela je le ferai avec vous. Notre Conseil citoyen va prendre une place de plus en plus importante dans ma manière de faire de la politique.
 
Parce que le dialogue restera toujours LA solution à nos problématiques. Parce qu’un nombre inédit d’habitants de notre circonscription a voté RN durant ces deux élections consécutives. Parce qu’il n’y a pas un unique électorat RN mais plusieurs électorats RN, très différents les uns des autres. Parce que pour pouvoir agir efficacement, il faut d’abord comprendre : j’organiserai en septembre une grande réunion ouverte en particulier à toutes celles et ceux qui ont voté Rassemblement national, avec pour seul but, dans un premier temps, de les écouter.
 
Car je souhaite écouter, comprendre, agir. Renouer le dialogue dès lors qu’il est rompu.
 
Enfin, je remercie toutes celles et ceux qui ont voté pour moi, non pas par confiance, mais pour faire barrage au RN. Que vous soyez de gauche ou de droite. Je vous remercie, non pas pour m‘avoir fait réélire, mais pour avoir eu cette volonté de préserver notre démocratie et notre République, pour avoir compris la dangerosité du programme RN pour les minorités, pour les droits des femmes, pour notre économie, pour notre manière de faire société, tous ensemble.
 
Oui, ce vote m’oblige. Il m’oblige à écouter. Il m’oblige à aller dans votre sens. Le sens des habitants de notre circonscription. Mais dès lors qu’il m’oblige à un électorat à la fois de gauche, de centre, et de droite, comment faire ? Et bien je vous pose la question, en toute simplicité et honnêteté.
 
Répondez dans les commentaires de cette publication, écrivez moi en MP ou par mail, à xavier.roseren@assemblee-nationale.fr
 
Surtout, inscrivez-vous sur notre Conseil citoyen, car ce sera sans doute une piste de réponse intéressante : www.conseil-citoyen.roseren.com
 
Merci.
Signature XR - web
Sophie Curdy et Xavier Roseren, au soir du second tour à Sallanches.