Ce jeudi matin à Chamonix, nous avons eu la chance d’accueillir Laurent Marcangeli, ministre de la Transformation de l’Action publique et de la Simplification. Une visite marquée par des échanges riches autour des réalités que vivent nos territoires de montagne : le coût de la vie élevé, les difficultés de recrutement dans les métiers du service public ou encore les fortes tensions qui pèsent sur le logement. Autant d’enjeux majeurs qui freinent l’attractivité de la Haute-Savoie et auxquels nous devons répondre collectivement.
Des mesures attendues pour soutenir nos territoires
Laurent Marcangeli, ancien maire d’Ajaccio, connaît bien les réalités des territoires comme le nôtre. Il a réaffirmé son soutien à une proposition de loi ambitieuse actuellement débattue à l’Assemblée nationale, qui vise à faciliter l’accès au logement pour les agents publics via des dérogations au droit commun. Une avancée concrète et attendue sur le terrain, tant la question du logement est devenue un frein majeur à l’installation et au maintien des personnels indispensables à la vie locale. Le ministre a également rappelé son engagement fort en faveur de la simplification administrative. Depuis janvier, 150 formulaires Cerfa ont été supprimés, avec un objectif de 200 à court terme. Il s’est aussi engagé à simplifier les démarches auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), aujourd’hui trop complexes et répétitives pour les personnes concernées.
Un engagement collectif porté sur le terrain
Cette visite ministérielle s’est inscrite dans la continuité d’un temps militant organisé la veille avec les adhérents Horizons. L’occasion de faire remonter les préoccupations locales, de partager des expériences de terrain et de rappeler l’importance de bâtir des politiques publiques à partir des réalités vécues par les habitants. Ce lien entre l’action politique locale et nationale est essentiel pour défendre efficacement nos priorités.
Je remercie chaleureusement le ministre pour sa présence, son écoute et sa volonté d’agir avec pragmatisme et détermination. Face aux défis que rencontrent nos territoires de montagne, nous devons continuer à travailler main dans la main pour faire émerger des solutions concrètes, adaptées et durables.