Hélisurface des Houches : une réunion grotesque !

26 Fév, 2024Actualité du moment, Environnement, Haute-Savoie, Tourisme

La mairie des Houches organisait ce matin une réunion pour enfin échanger sur les problématiques posées par cette hélisurface à proximité des habitations, en présence de SAF hélicoptères.

A notre plus grande surprise, madame le Maire, qui a été aperçue dans les locaux, n’a pas jugé utile d’assister aux échanges.

Cela montre un mépris pour les Houchards qui subissent les nuisances sonores de cet hélisurface et pour les 3600 citoyens signataires de la pétition, dont la grande majorité habite la vallée.

Faut-il le répéter ?

Ce n’est pas l’entreprise SAF Hélicoptères mais l’emplacement choisi pour cette hélisurface qui pose problème.

Le dialogue avec la municipalité, qui doit défendre l’intérêt général, est donc primordial.

Un arrêté ministériel en date du 24 avril 2022 renforce le pouvoir du préfet qui peut être saisi par le maire.

Il est temps d’aborder la problématique avec humilité, l’erreur est humaine et l’emplacement ne convient pas.

Ma demande est donc très simple :

Au regard des nuisances relevées par de nombreux habitants, je demande à Madame le Maire une position claire sur cette hélisurface et si elle compte saisir le préfet ?

Auquel cas, je me tiens à ses côtés pour appuyer son interpellation des services de l’Etat !

Merci à Eric Favret du collectif Les Houchards, à l’origine de la pétition, au président des Amis des Houches Michel Baujon, qui a insisté sur le manque de communication en général avec la mairie, et à Anne Lassman-Trappier de l’association Inspire, pour être venus défendre le point de vue des citoyens, malgré la chaise vide, inoccupée par madame le Maire.

Merci à Patrick Viale pour le dialogue (présent « à titre de propriétaire du terrain et non en tant qu’élu », pour reprendre ses propos).

.