🦠 Covid-19 : deux solutions aujourd’hui ⤵️

  • 1️⃣ère solution : le pass sanitaire
    ➡️ Il m’impose soit 1- La couverture vaccinale ; ou 2- Un test PCR négatif ; ou 3- Un certificat de rétablissement du Covid-19
    ➡️ Il me permet de vivre plus normalement, je peux me cultiver dans les musées, au cinéma, aller sur les pistes de ski l’hiver prochain, aller boire un verre avec des amis, avec ma compagne. L’inviter au restaurant, me marier, partir en lune de miel, etc.
  • 2️⃣nd solution : le confinement
    ➡️ Il est dû à une 4e vague à l’automne dans nos hôpitaux… une 5e, une 6e ?
    ➡️ Il m’impose des restrictions bien plus liberticides que le pass sanitaire et il a un impact social et économique catastrophique (fermeture de l’économie, de l’éducation, couvre-feu, attestation de déplacement, isolement…)
    ➡️ Surtout il me contraint mais il contraint aussi les autres, parfois plus : les soignants en service de réanimation, les personnes qui perdent leur proche à cause du Covid, les patients atteints de cancer et qui subissent la déprogrammation de leur opération et du retard dans leur traitement, les jeunes qui ne peuvent plus aller à la faculté…

✅ Quand la seconde solution serait imposée par une minorité de la population, nous coûte très cher et ne serait pas pérenne, la 1ère nous place tous sur le même pied d’égalité et permet d’endiguer une crise sanitaire qui nous fatigue profondément et nous contraint depuis de très longs mois.

✅ La meilleure des solutions n’est pas le pass sanitaire, mais le vaccin : il divise par 12 le risque d’attraper la maladie et de la transmettre. Il protège à 95 % des formes graves. C’est un vaccin qui nous protège, qui protège nos proches, qui protège notre économie et nos libertés.

✅ Nous avons le privilège d’habiter un pays où celui-ci est à notre disposition facilement et gratuitement.

🤝🫂 Le genre humain est interdépendant, le virus l’a bien compris. Face à l’individualisme, il y a la notion de solidarité, c’est l’enseignement ultime de cette crise sanitaire : « Chacun est responsable de tous » écrivait Saint-Exupéry dans Pilote de guerre.

💉 Vaccinons-nous.

🔗 www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

Les annonces du président de la République

✅ Le variant Delta entraine une reprise forte de l’épidémie. Des mesures doivent être prises dès maintenant, pour éviter une 4ème vague, et une saturation de notre système hospitalier.

🗣️ Les principales annonces ⤵️

💉 Covid-19 : la vaccination, notre bouclier collectif :
➡️ Vaccination obligatoire pour les soignants et non soignants au contact des personnes âgées et fragiles
➡️ Contrôles et sanctions à partir du 15 septembre
➡️ Extension du pass sanitaire pour les lieux de loisirs et de culture dès le 21 juillet
➡️ Puis pour les restaurants, bars, trains, avions début août
➡️ Tests PCR payants dès cet automne 🇫🇷 Industrie
➡️ Relocalisation pour les industries de nécessité et stratégiques afin de retrouver une souveraineté nationale et européenne

🧓 Retraites
Parce que notre système et inégal et parce que nous vivons plus longtemps, la réforme des retraites sera engagée dès que la situation sanitaire le permettra. Les partenaires sociaux seront réunis à la rentrée. Engagement d’un minimum de 1 000€ pour toute carrière complète.

👨‍💼 Assurance chômage
Parce qu’il est nécessaire de mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi et que ce n’est pas toujours le cas, la réforme de l’assurance chômage sera pleinement mise en œuvre au 1er octobre

Facebook
Twitter
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram