La filière reblochon AOP menacée par un foyer de dermatose nodulaire en Savoie

2 Juil, 2025Actualité du moment, Agropastoralisme, Haute-Savoie

Un nouveau coup dur pour l’agriculture de montagne. Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été confirmés à Entrelacs, en Savoie, menaçant l’ensemble de la filière du reblochon AOP. Cette maladie virale, strictement animale, touche les bovins et entraîne immédiatement des restrictions sanitaires drastiques, dont la suspension de la collecte de lait cru.

Résultat : la production de reblochon est à l’arrêt, mettant en difficulté les fromageries, les coopératives et les exploitations de montagne déjà fragilisées.

La situation est d’autant plus urgente que plusieurs autres suspicions sont en cours d’analyse. La cellule d’urgence médico-psychologique a été activée pour accompagner les éleveurs affectés.

J’interpelle la ministre sur le sujet

J’ai saisi la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour relayer l’inquiétude profonde des éleveurs. Une interruption prolongée de la collecte menace des centaines d’emplois locaux et la pérennité de toute une filière d’excellence, identitaire de nos montagnes.

« Faut-il nécessairement suspendre toute la production AOP, même en l’absence de risque avéré pour la santé humaine ?”

C’est la question que j’ai posée à la ministre, en demandant l’étude sans délai de protocoles sanitaires adaptés pour permettre, dès que possible, une reprise encadrée de la collecte de lait cru.

Je demande une dérogation temporaire encadrée à la réglementation européenne pour autoriser la collecte de lait cru dès que les conditions sanitaires le permettront. La filière reblochon mérite une réponse rapide, précise et adaptée. Elle ne se résume pas à une activité économique mais représente un pilier de l’identité de nos montagnes et un gage de qualité pour les consommateurs.

Signature XR - web