Projet – Le Conseil Local des Réformes

Le Conseil Local des Réformes : L’essentiel

Le Conseil Local des Réformes est un espace de dialogue et de travail que je veux mettre en place pour :

en amont des réformes : améliorer la loi, je m’appuierai dessus pour faire mon travail de député et notamment mon travail d’amendement,

en aval : faciliter la mise en œuvre de la loi et favoriser la réussite des réformes.

Il sera très utile également pour que notre territoire soit candidat à
l’expérimentation.

Il réunira autour d’une réforme précise, les acteurs concernés par sa mise en oeuvre.

Le Conseil Local des Réformes en questions

Vous souhaitez créer un Conseil Local des Réformes, quel est votre objectif ?

La création de ce conseil correspond à la vision que j’ai de ce que pourrait être un député efficace. Pour moi un député ce n’est pas quelqu’un qui choisit ses dossiers en fonction de leur impact médiatique et encore moins quelqu’un qui vole au secours de la victoire en s’attribuant les mérites des élus de terrain. En résumé ce n’est pas un député cannibal ! J’en sais quelque chose je suis élu d’une commune de 3000 habitants ! Pour moi, le renouvellement que le Président de la République a provoqué nationalement doit se traduire dans le travail de chaque député. La création d’un Conseil Local des Réformes correspond à cette vision nouvelle du rôle d’un député, de son suppléant et de son équipe.

Justement, comment voyez-vous votre rôle de député ?

Au delà de la représentation nationale et du travail en commission, je veux être un acteur de la mise en œuvre locale réussie des réformes. Je veux symétriquement être celui qui fera remonter les difficultés de mise en œuvre pour que celles-ci soit immédiatement signalées et que les ajustements soient fait le plus vite possible. Plusieurs membres du Gouvernement se sont prononcés en faveur d’une pratique d’expérimentation. C’est le cas par exemple de notre nouveau Ministre de l’Education qui s’est montré très clair sur le sujet. Moi je dis : soyons candidats ensemble à la réforme ! Faisons connaître notre territoire comme un espace idéal pour mettre en œuvre rapidement et efficacement certaines réformes. La plupart de nos élus de terrain pratiquent déjà l’action transpartisane, ils ont besoin qu’on les écoute, qu’on leur fasse confiance, qu’on les accompagne, que l’on fasse connaître leurs difficultés.
De même, certaines associations expertes de leurs domaines ont beaucoup à apporter. Mettons les acteurs de la réforme autour de la table et travaillons !
C’est précisément le sens de ce Conseil Local des Réformes.

Oui mais concrètement comment ça marche ?

Nous voulons privilégier les projets qui combinent trois caractéristiques précises : être à l’échelle de la circonscription, nécessiter une approche transpartisane et enfin correspondre aux grandes réformes du quinquennat (ou aux objectifs).

La méthode est simple :

1/ Nous identifions les sujets qui nécessitent un espace de concertation, de mobilisation transpartisane à l’échelle du territoire de la circonscription.

2 / Nous faisons le lien avec les réformes qui figurent à l’agenda du gouvernement.

3 / Nous proposons aux élus, aux associations, aux services de l’Etat et aux professionnels susceptibles d’en favoriser la réussite de se réunir autour d’un objectif d’efficacité et de réussite.

Ainsi, on ne perturbe pas ce qui marche déjà, on n’empiète sur le territoire des uns et des autres, on ne s’attribue des réussites qui ne sont pas les nôtres et on se réunit à la condition d’avoir la conviction que nous pouvons être efficaces ensemble.

Et cela vaut aussi pour l’amélioration des réformes et au-delà, des lois.

Cela correspond exactement au travail d’un parlementaire qui est élu pour représenter la Nation, participer à l’exercice de la souveraineté nationale, voter la loi et contrôler l’action du Gouvernement.

J’entends bien d’ailleurs appuyer mon travail d’amendement sur ce Conseil Local des Réformes.

On gagne ensemble sur tous les tableaux : nous améliorons les textes, nous en favorisons la réussite, nos territoires sont les premiers à bénéficier de leur efficacité.

Selon quel rythme et quel calendrier réunissez-vous le Conseil Local des Réformes ?

Il se réunit pendant le travail parlementaire pour rendre compte et se mettre à l’écoute des suggestions et après la loi pour faciliter sa compréhension et son exécution. Son calendrier est calé sur le rythme des réformes.

Share This