PLAN DE RELANCE

Découvrez les grandes lignes du plan de relance et son actualité

Le Plan de Relance, présenté le 03 septembre 2020, est un vaste plan de soutien de 100 milliards d’euros pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

L’objectif ? Tirer les leçons de la crise et bâtir la France de demain.

Milliards d'euros pour la relance

  • Ecologie 30% 30%
  • Compétitivité 35% 35%
  • Cohésion 35% 35%

L’écologie : 30 milliards d’euros

Accélérer la transition écologique afin de rendre l’économie française plus durable et plus respectueuse des ressources naturelles.

✓ Devenir la première grande économie européenne décarbonnée d’ici à 2050

Pour cela, des mesures concrètes sont mises en place dans les secteurs de la rénovation énergétique des bâtiments, des transports, de la transition agricole et de l’énergie.

La compétitivité : 35 milliards d’euros

✓ Favoriser le développement d’activités à forte valeur ajoutée 

✓ Relocaliser l’industrie

✓ Créer des emplois

Cette orientation stratégique se concrétise par la baisse des impôts de production, le soutien à l’investissement dans les technologiques d’avenir, le soutien à la recherche, la valorisation des savoir-faire nationaux…

La cohésion : 35 milliards d’euros

✓ Lutter contre les inégalités

Opérer une relance sociale et territoriale

Les dispositifs du plan de Relance s’attachent à accompagner vers l’emploi des jeunes et des plus vulnérables, à soutenir les plus précaires et instaurer une véritable cohésion territoriale. 

Concrètement à l’échelle locale, le plan de relance, c’est quoi ?

Industrie de la vallée de l’Arve

Sur la 6ème circonscription de la Haute-Savoie, 19 lauréats ont été admissibles au fonds de modernisation automobile et aéronautique. Historiquement liée à ces secteurs, la vallée de l’Arve est le territoire qui a le plus bénéficié de cette aide.

💡 Ce fonds de soutien aux investissements de modernisation des filières automobiles et aéronautiques, dotés de 300 millions d’euros en 2020 et de 900 millions d’euros sur trois ans a permis la diversification, la modernisation et la transformation écologique de ces filières. Par l’accélération des investissements d’automatisation et de numérisation des procédés industriels, il a aidé les entreprises à gagner en compétitivité !

Sur la 6ème circonscription de la Haute-Savoie, 19 lauréats ont été lauréats du fonds de modernisation automobile et aéronautique. Historiquement liée à ces secteurs, la vallée de l’Arve est le territoire qui a le plus bénéficié de cette aide.

Sans ce fonds et les aides de soutien à l’économie, ce sont 2 500 à 3 000 emplois qui auraient disparu, soit 30% des effectifs de la filière !

Découvrez les projets lauréats sur l’ensemble de la Haute- Savoie avec cette carte interactive :

Tourisme dans nos stations de montagne

Le Plan Avenir Montagne 
pour un nouveau modèle touristique !

Annoncé en mai 2021, ce plan vise à accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliante et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif.

💡 Ce Plan est doté de 640 millions d’euros de crédits publics, qui généreraient 1,8 milliard d’euros d’investissement avec effet de levier !

Il s’article autour de 3 axes :

✓ Favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles
Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne
Dynamiser l’immobiliser de loisirs et enrayer la formation de lits froids

La construction d’ascenseurs valléens, la restauration et l’aménagement de 1000km de sentiers de montagne, la démocratisation des vacances en montagne, ne constituent qu’une partie des mesures incontournables de ce plan.

En savoir plus sur ce plan : Avenir Montagnes

Facebook
Twitter
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram