La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir leur sécurité sanitaire, avec 3 grands principes :

  1. Le libre choix des patients : la vaccination n’est pas obligatoire.
  2. La prise en charge du vaccin à 100% par l’assurance maladie : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
  3. La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

Les centres de vaccinations répondent au cahier des charges de l’agence régionale de santé (ARS) et leurs capacités ne cessent d’augmenter pour accueillir désormais :

– Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation, et hébergées en résidences autonomie, résidences services, petites unités de vie, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.

– Les personnes vulnérables en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.

– Les professionnels de santé, y compris libéraux, et les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers.

– Les personnes de plus de 70 ans.

– Les personnes de 50 à 74 ans présentant des comorbidités.

– les personnes vulnérables avec « pathologies à haut risque » :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
  • transplantés d’organes solides
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins 2 insuffisances d’organes
  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risques en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé des maladies rares)
  • atteints de trisomie 21

 

Par ailleurs, les résidents séjournant en établissements d’hébergement pour personnes âgées et en unités de soins de longue durée, sont vaccinés dans leurs établissements.

Vous trouverez ci-dessous les centres de la circonscription pour se faire vacciner :

 

COMMUNE  CENTRE ADRESSE  HORAIRES D’OUVERTURES CENTRE TEMPORAIRE 
Chamonix Centre des congrès le Majestic 241 allée du Majestic 8h45-12h / 13h45-18h du lundi au vendredi Centre temporaire
Cluses Médipôle 35 Boulevard du Chevran 10h-18h du lundi au dimanche Ouvert
Sallanches Léon Curral 213 Avenue Albert Gruffat 8h30-12h30 / 14h-18h du lundi au dimanche Ouvert
Samoëns Espace le Bois aux Dames Place Base de loisirs, Voie Communale N°8 10h-18h du lundi au samedi 06/04/21

 

Concernant la Haute-Savoie, vous trouverez tous les centres de vaccinations sur la carte ci-dessous :

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous sur www.sante.fr , www.doctolib.fr ou www.keldoc.fr . Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez appeler le 0800.009.110 pour être mis en relation avec un opérateur qui prend rendez-vous pour vous.
Le rendez-vous pour le rappel sera pris lors de la 1ère injection.

 

Financée par le Département, l’unité mobile de vaccination (sous forme de mini-bus)  est déployée pour aller au plus près des personnes les plus fragiles, dans les territoires enclavés et éloignés des centres de vaccination. Elle assure le transport d’une équipe médicale et des vaccins afin d’avoir prise en charge médicale d’urgence en cas de choc anaphylactique, voire dans certains cas l’acte vaccinal. Deux infirmières préparent les postes de vaccination et une infirmière prépare les doses vaccinales et pratique les injections sous la responsabilité  d’un médecin. Le déploiement de ce dispositif est organisé sur 12 secteurs dans lesquels les communes apportent un soutien en terme logistique.

 

Facebook
Twitter
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram