Retrouvez l'article du Dauphiné Libéré
“ Je suis convaincu que le fonds de solidarité a été l’un des maillons essentiels depuis le début de cette crise sanitaire. Il a permis d’aider les entreprises très fortement touchées et je m’en félicite. Néanmoins, il reste des cas particuliers à traiter individuellement, cette enveloppe permettrait de le faire. ”
La montagne a été très impactée par la fermeture des remontées mécaniques cet hiver qui a mis en péril plus qu’ailleurs l’économie locale. Le Gouvernement a réagi et mis en place, très rapidement, un dispositif de soutien économique. Il n’a cessé de les améliorer pour tenir compte du préjudice subi par les professionnels.
A titre d’exemple, le fonds de solidarité a été territorialisé pour les zones de montagne. En Haute-Savoie, ce sont 30 000 entreprises sur 120 communes, qui ont pu bénéficier de cette mesure de soutien, spécialement étendue et renforcée pour notre territoire. J’ai à plusieurs reprises insisté sur la nécessité de prendre en compte la saisonnalité de nos entreprises.
Toutefois, si la majorité des professionnels a pu être aidée économiquement, certains cas particuliers restent à traiter. En effet, certains professionnels ne peuvent pas justifier d’un chiffre d’affaires de référence, ce qui entraîne un refus de leur demande au titre du fonds de solidarité.
✅ C’est la raison pour laquelle j’alerte le Gouvernement afin de débloquer une enveloppe budgétaire qui permettrait de dédommager ces personnes.
Retrouvez le courrier de Xavier Roseren au Gouvernement